Arrêter de fumer

ARRETER DE FUMER


Cet article n'a pas trop de rapport avec le Basin d'Arcachon. Cependant fumer sur la plage ou sur les sentiers du littoral alors que l'air du large apporte son essence iodée et ses senteurs de pinèdes me paraît un peu incongru...

Le tabac fait des ravages dans toutes les couches de la population. Désormais les adolescents s'adonnent à la cigarette de plus en plus tôt sans se soucier des risques  encourus à terme. Comme ils sont en bonne santé ils ne mesurent pas les effets nocifs et sournois de la nicotine. Ils goudronnent allègrement leurs poumons mais ils n'ont pas conscience du danger. Pourtant les campagnes anti-tabac ne font pas dans la dentelle, au vu des images choc des paquets de cigarettes.

Le plus simple est de s'arrêter de fumer, mais dans le combat entre la volonté et le désir, c'est toujours ce dernier qui l'emporte.  On ne peut résister au plaisir très longtemps...
 
L'addiction est une chose de terrible, car elle agit à votre place.

Lorsque j'étais jeune, je fumais un paquet de cigarettes par jour, des blondes , des brunes, des cigares et je fumais même la pipe.


Assez sportif, je trouvais que fumer  nuisait à la qualité du souffle et m'empêchait de respirer bien à fond.

Je décidais alors de mettre en pratique un petit programme de mantras, sortes d'affirmations pour imprégner le subconscient. Certains psychiatres ont reconnu que le fait de réciter une cinquantaine de fois la même chose permettait au cerveau d'enregistrer durablement un message.
Durant une semaine,  le matin, le midi et le soir, je me mis à réciter cinquante fois,ce qui suit :
" A partir de maintenant, je n'éprouverai ni le goût, ni le besoin, ni le désir de fumer "
Sept jours plus tard, je mis un terme définitif à la manie de la cigarette !
Voici maintenant trente cinq ans que cela dure !
Naturellement ça ne marchera pas pour tout le monde. Chacun ayant un mental qui lui est propre.  D'autres méthodes doivent être utilisées selon le degré de volonté des fumeurs. Cependant, si ma petite expérience peut apporter un soulagement voire l'arrêt définitif du désir d'en griller une, mon commentaire n'aura pas été vain.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×